La rhinoplastie désigne la chirurgie du nez. On distingue plusieurs variantes de la rhinoplastie. Il s’agit de la rhinoplastie réparatrice, la rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie médicale (par injection d’acide hyaluronique). Il existe aussi une technique récente qu’on nomme la rhinoplastie ultrasonique. Elle se pratique à l’aide d’instruments miniaturisés. La rhinoplastie ultrasonique est possible grâce aux ultrasons. Cette intervention esthétique en chirurgie du nez se veut innovante et mieux adaptée à certaines imperfections. C’est quoi la rhinoplastie ultrasonique ? Peut-on bénéficier d’un prix alléchant ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la rhinoplastie ultrasonique.
Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?
Inventée récemment par le Dr Olivier Gerbault, un célèbre chirurgien en chirurgie du nez, la rhinoplastie ultrasonique, aussi appelée rhinosculpture, fait de plus en plus parler d’elle. Faisons la lumière sur cette technique.
Une rhinoplastie par ultrasons
Les ultrasons peuvent être utilisés en médecine générale comme en médecine esthétique pour plusieurs raisons. Dans le cas de la chirurgie ultrasonique, ce sont les ultrasons qui seront utilisés dans le but de refaire le nez des patients. Ainsi, le chirurgien se sert des ultrasons pour couper les structures du nez : os et cartilage. Il les utilise également pour polir et modeler ces structures. Quand la démarche de la rhinoplastie ultrasonique est bien exécutée, on retrouve un nez impeccable sans défaut. Il faut préciser que la rhinoplastie par les ultrasons est une technique innovante et avantageuse. Elle favorise une intervention avec une très grande précision. Le résultat est très bien apprécié par chaque candidat à la rhinoplastie.
Qu’est-ce que les ultrasons ?
À l’instar de la chirurgie du nez, les ultrasons aident à traiter diverses affections ou participent à la beauté dans le domaine de la médecine esthétique. On fait appel aux ultrasons par exemple pour le traitement de l’endométriose. Par ailleurs, ils sont utilisés pour lifter l’ovale du visage sans chirurgie. Cette technique est appelée HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité). Il s’agit d’une technique non invasive. C’est quoi au juste les ultrasons ?
En effet, les ultrasons ont été présentés comme des ondes. Ils évoluent dans une gamme de fréquences bien définie. Sur le plan médical, on parle surtout d’ultrasons biomédicaux. Ils ne sont pas dangereux pour la santé. Grâce aux ultrasons, le chirurgien peut retirer une bosse localisée sur votre nez. Dans ce cas, il va se servir d’une scie à ultrasons. En fait, les ultrasons vont faire vibrer des embouts miniaturisés. D’où l’efficacité de la rhinoplastie ultrasonique qui se veut une chirurgie de grande précision.
Un instrument spécial pour la rhinoplastie ultrasonique (piezo chirurgie)
La chirurgie du nez à visée réparatrice ou esthétique utilise une paire de ciseaux à os, un marteau, une râpe, etc. C’est un instrument dont les docteurs ne se séparent pas. Quant à la rhinoplastie médicale, elle utilise des injections d’acide hyaluronique afin de venir à bout des imperfections. En ce qui concerne la rhinoplastie ultrasonique, le chirurgien se sert d’un instrument appelé Piezotome. Toutefois, ce dernier n’est pas inconnu en médecine puisque les spécialistes l’utilisaient déjà pour des opérations endo buccales.
Les experts ont apporté quelques changements dans l’objectif de le rendre plus performant en rhinoplastie ultrasonique. Ils ont par exemple apporté des modifications au niveau des embouts. De même que la chirurgie classique du nez, les vibrations induites par les ultrasons sont capables de percer, limer ou polir.
Une technique novatrice
Il y a plus d’un siècle que la chirurgie du nez est pratiquée. Cependant, la rhinoplastie par les ultrasons existe depuis quelques années. Elle permet de sculpter avec un résultat très impressionnant. La technique de piezo chirurgie a été initié par le Dr Gerbault de Paris. Ici, le docteur n’a pas besoin de casser les os au cours de l’opération chirurgicale.
La rhinoplastie ultrasonique peut être utilisée pour tous les types de rhinoplastie : déviation de la cloison nasale, narines trop apparentes, pointe du nez tombante, rhinoplastie secondaire, etc.
5 avantages de la rhinoplastie ultrasonique
Les avantages de la rhinoplastie par ultrasons sont indiscutables. Découvrez 5 avantages dans ce qui suit.
Des instruments miniaturisés
Un point intéressant de la rhinoplastie ultrasonique est qu’elle utilise des instruments miniaturisés. Ceux-ci ont l’avantage de favoriser une chirurgie du nez à la fois plus précise et avec plus de douceur pour les os. Notons que ces instruments miniaturisés sont pilotés par un générateur. Ce dernier fonctionne sur une fréquence ultrasonique. Grâce à ce générateur ou au moteur ultrasonique, les petits mouvements que cela va produire vont râper et couper les structures selon le défaut à corriger. Il faut aussi souligner que cette technique, utilisant des instruments miniaturisés, est moins traumatisante.
Une intervention moins invasive
Ils sont nombreux les patients qui craignent le traumatisme opératoire. Or, la chirurgie par ultrasons semble être une opération chirurgicale peu invasive. On parle même de rhinoplastie douce. Cela est possible grâce aux nouveaux instruments employés par les chirurgiens. De plus, les gestes chirurgicaux s’effectuent avec une meilleure sécurité. Les vibrations développées par le moteur ultrasonique agissent en polissant lentement les os. Les suites de la rhinoplastie ultrasonique s’avèrent moins que celles de la chirurgie classique du nez. Vous pouvez reprendre votre travail 6 jours après une opération du nez par ultrasons. Pourtant, il faudra attendre au moins 15 jours dans le cas de la chirurgie classique. L’éviction sociale est donc moindre lors d’une rhinoplastie ultrasonique.
Pour embellir le dos de votre nez
La rhinoplastie ultrasonique est une méthode novatrice qui sert à régler les imperfections au niveau du dos du nez. Vous pouvez opter pour cette technique si les os ont une forme irrégulière. Dans ces conditions, il faut une intervention avec précision pour éviter des surprises désagréables. Ici, le praticien a un contrôle optimal de gestes au cours de l’opération. Cette technique est idéale pour le traitement des nez à tendance très larges. L’inconvénient de la rhinoplastie ultrasonique se fait seulement par la voie ouverte. Le docteur a une vision directe des structures du nez.
Une chirurgie très précise avec moins de complications
La réussite d’un acte chirurgical nécessite une bonne dextérité et une précision de la part du chirurgien. En rhinoplastie ultrasonique, tout a été mis en place pour aider le praticien à intervenir de la meilleure façon. C’est pourquoi de plus en plus de spécialistes en rhinoplastie adoptent cette technique sûre et efficace. Ils peuvent ainsi réaliser une chirurgie du nez de haute précision. Un grand nombre de personnes ont déjà bénéficié de la rhinoplastie ultrason avec de très bons résultats. Pourquoi pas vous ?
De moindres complications après l’intervention
Sachez que dans le cadre de la chirurgie classique du nez, le chirurgien plasticien et esthétique cassent les os avant de les polir de manière progressive. Il faut que l’os soit cassé à l’endroit idéal afin d’éviter d’éventuelles bosses ou des asymétries. Au lieu de régler le problème, on peut en créer d’autres rendant ainsi le résultat imparfait. La rhinoplastie par les ultrasons accorde une sécurité maximale. Il y a moins de complications postopératoires. Les patients ont donc l’esprit plus tranquille lorsqu’ils entrent au bloc opératoire.
Comment se fait une chirurgie du nez par ultrasons ?
Le chirurgien suit un protocole clair afin de réussir son intervention. Mais il utilise une technique connue en rhinoplastie classique.
Une chirurgie du nez par voie ouverte
La grande majorité des interventions chirurgicales en rhinoplastie classique utilise la technique par voie ouverte. Les chirurgiens font également appel à cette méthode dans le cas de la chirurgie aux ultrasons. Le principe est que le praticien effectue une petite incision au niveau de columelle. Il s’agit du tissu mou externe logé entre les fosses nasales. Quand l’incision est faite, le chirurgien soulève la peau du nez dans l’intention d’avoir accès aux structures. Il évite dans ces circonstances le travail à l’aveugle puisque celui-ci a une vue précise de l’anatomie nasale.
Le déroulement de la chirurgie aux ultrasons
La 1ère étape d’une rhinoplastie ultrasonique est bien entendu, comme dans le cas d’une rhinoplastie classique, la 1ère consultation avec le chirurgien. Le prix de l’opération est défini et un devis précis est établi. Une 2ème consultation peut ensuite avoir lieu.
Tout d’abord, le candidat à la rhinoplastie doit arriver plusieurs heures avant l’opération chirurgicale à proprement dite. Le patient prend ses dispositions pour arriver au moins 2 heures avant le début de la rhinoplastie ultrasonique. Le médecin anesthésiste va procéder par la suite à une anesthésie générale en utilisant les produits médicaux adaptés. Puis, les repères chirurgicaux vont être définis par le praticien. Il utilise un feutre stérile pour chaque marquage préopératoire.
Une intervention chirurgicale peut favoriser des saignements plus ou moins abondants. Cela peut gêner les actions du spécialiste en rhinoplastie aux ultrasons. On évite ces désagréments en faisant un sérum anti-saignement. Un antidouleur est aussi injecté dans le but de rendre la chirurgie du nez indolore. Le chirurgien peut maintenant intervenir sur les structures du nez après avoir incisé la columelle et soulevé la peau du nez.
Les corrections sont réalisées par le biais du Piezotome, l’outil de la rhinoplastie ultrasonique décrit plus haut. Dans le cas d’une bosse par exemple, le chirurgien intervient pour la limer à partir du Piezotome. Cet instrument peut être considéré comme une scie à ultrasons. Les imperfections ont été corrigées avec succès ? Alors, le praticien peut d’emblée suturer la peau et les muqueuses du nez avec des fils de suture appropriés. Enfin, il place une attelle de contention au niveau du dos du nez.
Quelles sont les suites opératoires ?
Ici, le gonflement du nez et du visage a tendance à être plus important par rapport à la méthode conventionnelle. Des ecchymoses sont visibles pendant 3 à 5 jours. Vous pouvez sortir quelques heures après l’intervention du chirurgien. Par exemple, pour une chirurgie par ultrasons réalisée le matin, vous allez pouvoir rentrer chez vous le soir. En outre, le retrait des attelles extérieures ou intérieures sera réalisé entre 6 à 10 jours après l’opération. Vous pourrez par ailleurs reprendre votre activité professionnelle dans un délai de 6 ou 7 jours. Quant à la reprise du sport, elle sera envisagée après 1 à 2 mois.
Que retenir des résultats de la rhinoplastie ultrasonique ?
Retenez surtout que la rhinoplastie ultrasonique débouche sur des résultats naturels. De plus, ils sont définitifs à la différence de la rhinoplastie par des injections d’acide hyaluronique. En effet, la substance injectée est un produit résorbable. Il faut réinjecter l’acide hyaluronique après un certain délai. Les patients qui ont essayé cette nouvelle technique sont satisfaits de l’aspect esthétique de leur nez. Ils donnent de ce fait nombreux avis favorables. La chirurgie du nez aux ultrasons traite les asymétries avec netteté. Toutefois, le résultat définitif d’une rhinoplastie ultrasonique sera observé 4 à 8 semaines suivant l’intervention.
Tarifs et choix d’un chirurgien pour une rhinoplastie ultrasonique
Les tarifs évoluent en chirurgie selon le problème à traiter, la réputation du chirurgien ou de la méthode employée. Sans oublier que vous devez avoir recours au bon praticien. Voici une idée des coûts proposés par les experts en rhinoplastie ultrasonique.
Combien coûte une rhinoplastie ultrasonique ?
Le coût d’une rhinoplastie ultrasonique peut évoluer en fonction du chirurgien ou de la clinique dans laquelle vous décidez de refaire votre nez. Une série d’éléments sera prise pour la définition du tarif total. On peut donner une fourchette. Ainsi, le prix de la rhinoplastie ultrasonique va évoluer entre 5000 et 15000 euros. Elle est plus onéreuse que la rhinoplastie classique ou rhinoplastie médicale. Les chirurgiens esthétiques à Paris sont également souvent plus chers que leurs confrères en province. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge, comme pour une rhinoplastie classique. Mais il faudrait pour cela que la rhinoplastie soit consécutive à un problème respiratoire ou à un traumatisme.
Comment choisir votre praticien pour une rhinoplastie ultrasonique ?
Pensez à un praticien qui maîtrise mieux cette méthode récente de chirurgie du nez. Prenez des informations sur le parcours du chirurgien. Il doit pouvoir se servir du Piezotome avec dextérité. Un bon chirurgien en rhinoplastie ultrasonique, c’est le spécialiste qui a déjà réalisé un grand nombre d’interventions. Préférez un chirurgien réputé ayant une parfaite connaissance des techniques utilisées en rhinoplastie (voie ouverte et voie fermée). Consultez au moins 2 chirurgiens avant de faire un choix définitif.
Quelques conseils pour une rhinoplastie ultrasonique
La rhinoplastie par l’utilisation des ultrasons est une technique sûre. Le chirurgien a la facilité de corriger les asymétries. Le praticien peut sculpter et modifier l’os comme il le veut. Toutefois, cela nécessite que chaque patient prenne ses précautions. N’oubliez pas de faire des simulations afin de voir à quoi va ressembler le résultat après la rhinoplastie ultrasonique. Des outils adaptés permettent de le faire au cabinet de l’expert en rhinoplastie. Entendez-vous avec le praticien sur les probables résultats avant de vous faire opérer du nez.