La rhinoplastie médicale : rhinoplastie sans chirurgie

Les piqûres de « jeunesse » ou antiâge font le bonheur d’un grand nombre de patients tous les ans. Savez-vous que des injections peuvent métamorphoser votre nez à votre goût ? La rhinoplastie a pris une dimension plus douce. Quelques injections sont suffisantes pour corriger un défaut. On appelle cela la rhinoplastie médicale. Faisons un tour d’horizon sur cette pratique populaire.

Des piqûres pour refaire votre nez

Comment corriger une petite bosse sur le nez par des injections ? Comment rendre votre nez plus esthétique sans chirurgie ? Aujourd’hui, les personnes qui rebutent le bistouri se tournent vers la rhinoplastie médicale. Il faut dire que cette technique est née pour la correction des défauts sur le nez sans intervention de la chirurgie. La médecine esthétique permet de rajeunir de plusieurs années. De plus, les traitements utilisés par les médecins esthétiques sont non invasives. Raison pour laquelle de plus en plus de personnes optent pour une rhinoplastie médicale.

L’idée est d’injecter dans le nez de petites doses d’une substance inoffensive afin d’améliorer l’aspect du nez et d’éliminer les éventuelles irrégularités. En quoi ces injections ciblées diffèrent-elles de la chirurgie ? En effet, les aiguilles de la médecine esthétique sont très petite. Le médecin n’a pas besoin d’inciser le nez avec un bistouri. On parle ici de micro-injections dans la zone du nez. Le médecin ou chirurgien esthétique agit par petites touches. L’essentiel de la demande de rhinoplastie médicale vient des femmes. Toutefois, elle concerne les hommes de toutes catégories sociales qui ont le désir de refaire leur nez.

Rhinoplastie médicale
Rhinoplastie médicale (par injections)

Qu’est-ce qu’on injecte dans le nez ?

En rhinoplastie médicale, les médecins esthétiques injectent de l’acide hyaluronique. C’est une molécule connue pour combler les rides en créant du volume. Cette molécule a également une bonne action hydratante au niveau de la peau et du cuir chevelu. Il convient de préciser que l’acide hyaluronique est présente de façon naturelle au niveau des tissus. Il joue un rôle très important dans l’organisme. Les injections d’acide hyaluronique sont donc bien tolérées par l’organisme. On retrouve surtout cette substance plébiscitée de la médecine esthétique dans le derme. Cette dernière est la couche profonde de la peau. Les experts sont unanimes sur les bienfaits de l’acide hyaluronique.

C’est son pouvoir « volumateur » qui est exploité en ce qui concerne la rhinoplastie médicale. Le médecin esthétique fait un comblement par administration d’acide hyaluronique. L’intérêt est d’augmenter les volumes afin de créer une harmonie parfaite au niveau du nez. Cependant, lorsqu’il est question d’une réduction de la forme ou de la taille du nez, la rhinoplastie par des injections d’acide hyaluronique est impuissante. La chirurgie est un passage obligé si vous souhaitez réduire votre nez. Certes, l’acide hyaluronique se veut une molécule « miracle » de la médecine esthétique, mais il ne peut pas tout faire.

Que peut corriger la rhinoplastie par injection ?

La rhinoplastie médicale n’est pas un acte chirurgical. Le praticien effectue seulement des injections indolores. Prenons l’exemple de l’élimination d’une bosse sur le nez. En chirurgie, le chirurgien va inciser dans l’objectif de retirer celle-ci. Or, le traitement par des injections d’acide hyaluronique vise à augmenter les volumes de chaque côté de la bosse pour que le profil soit droit. À la fin des injections, vous constaterez que votre nez est devenu plus droit. Le résultat est satisfaisant, car la bosse devient invisible. La rhinoplastie médicale peut vous redonner le sourire si vous avec une petite bosse gênante sur votre nez.

Quels autres défauts peut-on corriger ? La rhinoplastie médicale s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en finir avec un creux localisé à la pointe du nez. Il est possible de combler ce creux par ces injections. Le médecin est capable par ces injections de traiter un nez creusé ou de corriger un défaut de projection de la pointe de votre nez. D’un autre côté, la rhinoplastie médicale peut être envisagée en complément à une rhinoplastie chirurgicale. Des injections sont effectuées par exemple pour traiter les imperfections telles que des creux localisés ou de petites bosses.

Comment se déroule la rhinoplastie médicale ?

Tout d’abord, sachez qu’elle est strictement réalisée par un chirurgien esthétique ou un médecin, de préférence formé aux techniques d’injection. Vous avez l’obligation de bien vous renseigner avant de faire une quelconque injection. La rhinoplastie médicale se fait au cabinet médical. Le praticien prend toutes les dispositions utiles afin que cela se passe dans les conditions strictes d’asepsie. Le déroulement de la séance a lieu entre 10 et 30 minutes, selon les cas. Il faut souligner que la séance de rhinoplastie médicale est indolore. Toutefois, chez certains individus, il semble parfois nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante.

Dans la pratique, le médecin injecte par petites touches de l’acide hyaluronique réticulé dans la zone traitée. Il s’agit d’une substance dense. Le produit va combler la zone et ainsi effacer le défaut ou l’irrégularité. Le médecin esthétique utilise un acide hyaluronique approprié et capable de récréer les volumes. Après les piqûres, on applique de la glace dans l’intention de stopper un éventuel gonflement et les ecchymoses. La rhinoplastie médicale ne nécessite pas d’hospitalisation. Vous pouvez reprendre tout de suite vos activités. Un praticien expérimenté apportera un excellent résultat. Mais il n’est pas définitif puisque le produit de comblement est une substance résorbable. Le résultat va durer pendant 8 à 12 mois après les injections d’acide hyaluronique.

Le patient, le nez et le médecin ou chirurgien esthétique

Bien sûr, quand un candidat à la rhinoplastie médicale arrive dans le cabinet du praticien, un bon chirurgien va sans aucun doute le laisser parler de sa situation. Alors, au cours de votre première consultation, n’hésitez pas à parler de vos gènes et de vos complexes. Un médecin sérieux analyse les motivations et élabore avec vous un projet en commun. Il renseigne le patient sur les injections et sur ce qui l’attend avant, pendant et après. La rhinoplastie médicale répond à la demande de nombreuses personnes.

Choisissez votre chirurgien en connaissance de cause. Vous pouvez trouver de bonnes adresses sur certains sites spécialisés. Le résultat ne repose pas uniquement sur la qualité de l’acide hyaluronique, mais aussi sur l’expérience et la dextérité du praticien.

À lire à ce sujet : tout savoir sur la rhinoplastie ultrasonique.