Les simulations avant une rhinoplastie

De plus en plus de personnes consultent pour une rhinoplastie. Cette intervention beaucoup demandée utilise une technologie innovante. Vous pouvez voir un aperçu du résultat avant le bloc opératoire. On parle de morphing et de simulations via des logiciels. Faisons le point concernant ces simulations.

Quelle est l’importance des simulations avant une rhinoplastie ?

Bien sûr, on a l’esprit tranquille lorsqu’on connaît déjà le résultat avant de se faire opérer ou injecter de l’acide hyaluronique (rhinoplastie médicale). Ainsi, une simulation est proposée au patient afin de le rassurer quant à l’issue de la chirurgie du nez. En ce qui concerne le chirurgien, une simulation est capitale pour se rapprocher du résultat escompté. En effet, il ne devrait pas avoir un désaccord entre le chirurgien et son patient. D’où l’intérêt pour le praticien d’avoir une image directrice pour mener à bien l’opération.

Que ce soit le patient ou le chirurgien, se faire une idée de ce que sera le nez est important avant une rhinoplastie. Sachez que les simulations en rhinoplastie ne datent pas d’aujourd’hui. Ce sont les techniques utilisées qui ont simplement changé. On fait désormais des simulations à l’ordinateur par le biais de logiciels de dernière génération.

Simulation avant une rhinoplastie
Simulation avant une rhinoplastie

Comment se déroulent les simulations en rhinoplastie ?

En vue de prévoir le résultat, le praticien peut faire appel à la technique dite : « morphing ». Il faut souligner que le morphing est un procédé numérique. Son principe consiste à modifier de manière progressive une photo en une autre. Le chirurgien utilise un logiciel de traitement d’images 3D. Ce logiciel performant aide à faire des modifications considérables. Il va par exemple s’en servir pour supprimer une bosse ou améliorer les contours de votre nez. Mais toutes ces modifications ne sont que virtuelles. Ce n’est que le résultat que le patient espère. Vous avez seulement un bon aperçu du résultat final.

En pratique, différentes photographies du visage sont effectuées par le chirurgien. Il s’agit de photos de face et de profil. Sans oublier une photographie du visage de trois (3) quarts. Les modifications sont enregistrées dans le logiciel. Grâce à la simulation, vos craintes qui s’avéraient légitimes peuvent maintenant être dissipées. Une simulation avant/après en 3D est donc une très bonne initiative. A partir des simulations, vous serez mieux préparé (e) au niveau psychologique pour entrer au bloc opératoire.

Faire une simulation ne garantit pas le résultat de la rhinoplastie

La réussite d’une rhinoplastie passe par la sélection d’un bon chirurgien. Les simulations permettent au chirurgien et au patient de parler le même langage. Mais plusieurs facteurs peuvent influencer le résultat recherché. Une affection de la muqueuse nasale peut par exemple avoir des répercussions négatives sur le résultat définitif. Notez aussi que des désagréments peuvent survenir si votre peau est épaisse.

N’oubliez pas par ailleurs que le logiciel de simulation a des limites. Cela suppose que le résultat final peut parfois changer légèrement. La simulation est une aide. Dans ce sens, elle ne peut pas faire des miracles, voire l’impossible.