En chirurgie, il existe une diversité de techniques en fonction de la partie du corps opérée. On a deux techniques en rhinoplastie. Comment faire son choix ? Tout ce que vous devez savoir.
Rhinoplastie ouverte
On parle de rhinoplastie ouverte dans le cas où le chirurgien soulève totalement la peau du nez. Lorsque cette technique est bien exécutée, le praticien voit directement les structures du nez. Il s’agit notamment des os et des cartilages. Cette méthode est également appelée « rhinoplastie externe ». C’est la technique la mieux adaptée pour certains types de patients. Notamment, quand le sujet présente une déviation ou une déformation nasale. La rhinoplastie ouverte vous sera recommandée si vous désirez faire corriger une asymétrie nasale.
Par ailleurs, la rhinoplastie externe est la technique indiquée lorsqu’un patient malgré des problèmes respiratoires souhaite améliorer l’aspect de son nez. On peut aussi supprimer une bosse ou réduire la taille d’un nez. Il est question ici d’une intervention à caractère esthétique. La rhinoplastie ouverte permet de réaliser une éventuelle amélioration esthétique. Le temps d’intervention du praticien oscille entre 2 et 4 heures.
Rhinoplastie fermée
La rhinoplastie fermée ou encore endonasale est une technique moins utilisée par rapport à celle dite ouverte. À la différence de la rhinoplastie externe, ici le chirurgien va plutôt détacher la peau du nez, sans la soulever totalement. Quels sont les bons candidats à une rhinoplastie fermée ? On pense à toutes les personnes qui veulent faire de petits ajustements au niveau de leur nez. Cela suppose que la rhinoplastie fermée est faite pour le nez ne présentant pas de défauts majeurs.
Elle est envisagée par le chirurgien dans l’objectif de râper les irrégularités sur le nez. Il faut préciser que la rhinoplastie fermée est la plus ancienne de ces deux techniques, et n’est pas praticable lors d’une rhinoplastie ultrasonique, où seule la voie ouverte est possible.
Quelles sont les différences entre ces techniques ?
Il y a des différences au niveau des cicatrices après l’intervention du spécialiste en rhinoplastie. La technique la plus courante, c’est-à-dire la rhinoplastie ouverte, laisses des cicatrices discrètes et cachées. Une petite incision ou cicatrice est effectuée sur la columelle, la zone située entre les deux fosses nasales. Si c’est l’une de vos craintes, n’hésitez pas à demander à votre chirurgien une simulation informatique pour voir à l’avance à quoi ressemblera votre cicatrice. Cette cicatrice finit par s’estomper après un certain temps. En ce qui concerne la voie fermée, les éventuelles cicatrices seront camouflées à l’intérieur du nez.
Retenez que chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Le temps de l’opération chirurgicale en rhinoplastie fermée est réduit. Cependant, le chirurgien en charge de l’intervention doit avoir une grande dextérité. De plus, le gonflement après l’intervention est moindre comparativement à la rhinoplastie externe. Par contre, cette dernière est de préférence utilisée en cas de greffes ou la pose d’implants. On peut observer par ailleurs une petite cicatrice dans les 6 mois suivant la rhinoplastie par voie ouverte.
Au niveau du prix de la rhinoplastie, l’utilisation d’une technique ou d’une autre ne change généralement pas grand-chose dans la pondération du coût total de l’opération.
À chaque défaut correspond la technique de rhinoplastie (ouverte ou fermée). Le chirurgien est le mieux placé pour dire la méthode la plus efficace. Mais un bon chirurgien vous expliquera clairement sa proposition.