Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un joli nez. Certains sont nés avec une déformation nasale. Une intervention réparatrice peut aider à corriger la forme du nez. Le point sur cet acte chirurgical, appelé septoplastie, qui redonne le sourire à plusieurs personnes chaque année.
Vous avez une déviation de la cloison nasale
Il s’agit en fait d’une déformation qui va atteindre la paroi intérieure du nez. Faisons un peu d’anatomie ! Également appelée septum nasal, elle est présentée comme la paroi qui se dresse entre les deux fosses nasales. La cloison nasale est constituée de deux parties. On distingue d’une part un corps cartilagineux. D’autre part, vous avez la partie osseuse qu’on trouve derrière la zone cartilagineuse. Une déviation du septum nasal est plus ou moins gênante en fonction de la gravité de la déformation. Chez certains patients, la déviation va jusqu’à obstruer de manière partielle l’une des fosses. Cela va gêner la respiration.
Il faut savoir que la plupart des personnes victimes d’une déviation de la cloison nasale sont nées avec. Même si cela n’est pas nettement visible à la naissance, on constatera la déformation au fur et mesure que l’individu grand. On parle dans ce cas de déviation congénitale. Par ailleurs, une déformation de la cloison nasale peut être occasionnée par une fracture au niveau de celle-ci. Cela peut arriver si vous recevez un choc ou un violent coup sur le nez.
Que peut faire le chirurgien plasticien et esthétique ?
Le chirurgien peut apporter une réelle correction à la cloison nasale déformée. N’hésitez pas à faire appel à un chirurgien si la déviation nasale vous complexe. Il est question d’un geste thérapeutique donc elle peut être l’objet d’un remboursement. Les résultats sont très satisfaisants quand le chirurgien prend toutes les mesures pour réussir l’opération du nez. Chacun patient devra maintenant s’habituer à la nouvelle forme de son nez. Certains n’acceptent pas toujours facilement ce changement.
Durant l’opération, le chirurgien procède à la fracture de l’os du nez, ou à son polissage dans le cas d’une rhinosculpture. Ce geste lui donne la facilité de pouvoir intervenir sur la forme du nez. Des mèches seront placées dans chaque narine. Les suites opératoires douloureuses, surtout au cours des deux premiers jours de l’opération. Le chirurgien prescrit un traitement pour atténuer les souffrances. Il va poser un plâtre dans l’intention d’aider le nez à garder sa nouvelle forme. La correction de la déviation de la cloison nasale ne laisse aucune cicatrice.
Des conseils pour trouver un bon praticien
Le choix d’un chirurgien compétent est nécessaire pour une intervention réparatrice appropriée. D’où l’intérêt de vous assurer que votre praticien possède la qualification en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Vous pouvez prendre des renseignements auprès de personnes ayant subi une rhinoplastie avec succès. Ainsi, de bouche à oreille, vous pouvez tomber sur un spécialiste qualifié. Une méthode aussi efficace est de consulter 2 ou 3 spécialistes avant de faire votre choix. Prenez le temps de poser toutes les questions au praticien afin d’avoir l’esprit tranquille.