Chirurgien esthétique : 5 critères pour bien le choisir

Puisque votre corps représente tout ce qu’il y a de plus important pour vous, vous devez choisir un expert qualifié, si vous êtes fin prêt pour la chirurgie esthétique. Confiez alors celle-ci à un bon chirurgien. Les 5 critères ci-après permettront d’affiner votre choix.

Chirurgien esthétique : 5 critères pour bien le choisir
Chirurgien esthétique : 5 critères pour bien le choisir

Deux critères liés aux compétences du chirurgien

Les deux critères, liés aux compétences, sont la reconnaissance du chirurgien par l’Ordre des médecins et les spécialités pour lesquelles il a opté. Il ne faut pas choisir n’importe quel chirurgien esthétique pour effectuer la chirurgie plastique. Pour que les interventions chirurgicales ne constituent pas une atteinte corporelle à la patiente, il faut que cet expert exerce son métier dans un cadre légal et dans les meilleures conditions cliniques. Ainsi, la loi du 4 mars 2002 précise des normes de sécurité relatives à la médecine esthétique. De même, la qualification et l’obtention des diplômes sont incontournables pour avoir un meilleur résultat.

Par ailleurs, des médecins, autres que les chirurgiens plasticien recensés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, procèdent également à la chirurgie esthétique. De ce fait, les critères relatifs aux compétences ne suffisent pas. Le bon chirurgien doit, en plus, posséder des qualités humaines remarquables.

Trois critères liés à la personne du chirurgien

La spécialisation est l’une des exigences de la chirurgie esthétique, mais elle ne peut pas garantir la qualité de chaque opération. Les chirurgiens n’ont pas les mêmes expériences et la même réputation. Bien que chaque chirurgien excelle dans son métier, certains sont meilleurs que d’autres.

Un chirurgien plasticien devrait également être bien formé. Il doit avoir un potentiel en tant que praticien pour pouvoir répondre à tous les besoins de sa patiente. Il doit aussi posséder certaines qualités pour avoir de la crédibilité.

D’autre part, comme la consultation et la prise en charge optimale constituent des services à rendre, le chirurgien qui les assure devrait alors faciliter la bonne entente entre sa patiente et lui. Le respect du choix de cette dernière, le dévouement et surtout le sens de l’écoute figurent parmi les qualités distinctives qu’il doit avoir.

L’évolution du chirurgien esthétique

La chirurgie esthétique est en perpétuelle évolution. Les demandes accrues des femmes françaises motivent les nombreuses réalisations dans ce domaine. Être jolie comme un cœur et avoir une belle poitrine, voilà le rêve de beaucoup de femmes. Désormais, à part les traitements, différentes sortes d’interventions reconstructrices et esthétiques sont possibles à Paris, grâce au progrès de la médecine.

Ainsi, un docteur spécialiste, bien formé, peut vous faire part de son expertise en rhinoplastie dans sa clinique. Il y a également la chirurgie qui repose sur le lifting cervico-facial ou lifting du visage qui permet de rajeunir votre visage. Celui-ci peut-être remodelé, grâce à l’injection d’acide hyaluronique ou de botox. L’intervention innovante d’augmentation mammaire simple, par prothèses ou composite, et de lipofilling mammaire devient, aussi, de plus en plus fréquente en France.