Nous savons qu’une opération n’est pas toujours une expérience entièrement agréable. Pour cette raison, nous vous indiquons dans cet article une série de recommandations qui vous aideront à faire face à une intervention de chirurgie esthétique sans trop de stress et de doutes. Suivez ces conseils pour soulager votre appréhension et affronter l’intervention avec une bonne dose de force physique et de préparation mentale.
La consultation médicale
Avant la consultation médicale
Avant toute chose, vous devez bien réfléchir si vous voulez vraiment subir cette opération.
Nous vous recommandons de faire une liste des avantages et des inconvénients, en plus de rechercher des informations sur la chirurgie que vous souhaitez faire réaliser. Une fois la décision prise, vous devez vérifier que votre médecin est un chirurgien agréé, la chirurgie esthétique étant l’une des spécialités les plus invasives.
Pendant la consultation médicale, il est préférable que vous vous rendiez accompagné d’un autre adulte et, si possible, sans enfants. Il est également important de maintenir une certaine formalité, avec votre téléphone portable en mode silencieux et d’arriver à l’heure.
Par ailleurs, si votre requête porte sur une partie faciale, il faudra se passer de maquillage et, si c’est pour votre corps, porter des vêtements confortables par exemple.
Honnêteté avec vos antécédents médicaux
Lors de cette première consultation, le chirurgien vous informera sur le déroulement de l’opération après avoir écouté ce que vous souhaitez obtenir. Il étudiera votre cas pour vous conseiller et obtenir de meilleurs résultats.
Dans une deuxième partie, une série de questions seront posées sur votre histoire clinique et vos antécédents de maladies ou d’allergies. Il est très important que tous les problèmes liés à votre santé soient indiqués, de la rétention d’eau aux opérations précédentes. Les conditions préexistantes telles que le diabète ou l’asthme doivent également être notées.
Une autre question sur laquelle de nombreux patients mentent concerne les habitudes saines. Vous devez indiquer si vous consommez de la drogue ou de l’alcool et le nombre de cigarettes que vous fumez quotidiennement.
Examens préopératoires
Le médecin et son groupe de spécialistes vous indiqueront une série de tests et d’examens que vous devrez subir avant l’opération. Ces tests sont importants, car ils informent le médecin de votre état de santé et réduisent le risque que l’opération ait des effets secondaires indésirables.
Certains des tests sont : la formule sanguine, le test de coagulation ou le test HSV (virus de l’herpès simplex). Bien que, selon l’intervention, d’autres puissent être réalisées; comme la rhinomanométrie, dans le cas d’une rhinoplastie, ou la mammographie ; en cas de chirurgie mammaire.
Avant l’opération
Les jours, voire les semaines, qui précèdent l’opération, une série d’indications simples doivent être respectées. Celles-ci sont généralement compilées dans une liste d’instructions personnelles selon chaque cas particulier.
N’oubliez pas de clarifier tous les doutes de dernière minute pour éviter le stress et les questions de dernières minutes avant l’opération. De plus, vous serez informé de l’heure et du lieu de l’intervention, ainsi que si l’achat d’un accessoire ou d’un vêtement est requis pour la période postopératoire. Laissez tous les papiers, vêtements et autres effets personnels préparés et reposez-vous bien la veille.
Il est recommandé d’utiliser un savon antiseptique et de préparer la peau avec une crème hydratante. L’aspirine et les autres médicaments contenant des salicylates doivent être évités ainsi que les repas lourds la veille de votre opération.
Il est également indispensable (et logique) d’arrêter de fumer environ 6 semaines avant l’opération et, de même, de ne pas consommer de drogue ou d’alcool.
Pendant la chirurgie
Dès votre arrivée à la clinique, discuter avec votre médecin. Cela vous donnera confiance et calmera votre stress. Assurez-vous de porter des vêtements confortables qui ne vous gênent à aucun moment et qui sont faciles à enfiler.
Essayez de prendre de l’avance pour arriver à l’avance à votre rendez-vous, vous éviterez le stress des retards ou des oublis de dernière minute. Évitez le maquillage et les crèmes pour le corps le jour même.
Pendant l’opération, vous devez respirer calmement et vous détendre, en vous sentant sûr de la décision que vous avez prise. Si vous vous sentez trop nerveux, parlez-en à l’équipe qui vous accompagne, ils vous aideront à vous calmer. Rappelez-vous, la chose la plus importante est de garder une attitude positive.
Après l’opération
Une fois le moment de l’opération passé, vient celui de la récupération. C’est probablement la partie la plus difficile du processus, à la fois physiquement et mentalement.
Les jours suivants vous n’aurez pas de force et il est probable que la douleur vous accompagne ; vous empêchant de faire des efforts ou de poursuivre votre routine quotidienne. Assurez-vous qu’une personne de confiance vous accompagne et prenne soin de vous. Forcez-vous à vous reposer et à maintenir le repos, ainsi qu’à manger sainement et à éviter les habitudes nocives telles que boire ou fumer.
Prenez tous les analgésiques et les médicaments que le chirurgien vous a prescrits. Vous éviterez les infections et les douleurs inutiles, réalisant une évolution satisfaisante sans frayeurs. Si vous constatez une anomalie telle que des boutons ou des bosses, rendez-vous rapidement à la clinique. Ce n’est peut-être rien de grave, mais il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste. De même, vous devez assister à des examens périodiques au cours desquels vous serez informé de vos progrès et des résultats obtenus.